Fandom

Wiki Fire Emblem

Mort Permanente

1 067pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager

DescriptionModifier

Mort définitive.png

Rebecca, dont les PV sont tombés à 0

L'un des systèmes propres à la série des Fire Emblem par rapport à d'autres séries de Tactical-RPG est le système de mort permanente. Si une unité est vaincue au combat par un ennemi, elle est tuée, et donc perdue pour tout le restant de la partie. De même, si cette unité avait la possiblité d'en recruter une autre, vos chances d'agrandir votre armée sont perdues en même temps que l'unité. De plus, les personnages disposant de personnalités propres, via les différentes discussions du jeu, le joueur aura tendance à s'attacher émotionnellement à ses soldats et leur perte aura donc, en plus d'un impact tactique, un impact affectif. Ce système pousse alors le joueur a vouloir atteindre un "parcours parfait", où aucune de ses unités ne trouverait la mort.

ExceptionsModifier

Néanmoins, plusieurs exceptions sont apparues au fil des épisodes concernant la mort permanente :

  • Le Bâton d'Aum : Présent dans Fire Emblem: Ankoku Ryû to Hikari no Tsurugi et dans sa suite, Fire Emblem: Monshô no Nazo, ainsi que dans leurs remakes respectifs, le Bâton d'Aum est un bâton de soin permettant de ressusciter un allié tombé au combat. Cependant, cet objet n'est utilisable qu'une fois, et le personnage sacrifié dans le prologue de Fire Emblem: Shadow Dragon ne peut pas être ressuscité.
  • Dans [Fire Emblem Gaiden] certaines [Tête de Lion|têtes de lions] des [Sanctuaire|sanctuaires] peuvent également servir à ressusciter un allié, mais le nombre d'utilisation est limité.
  • Il existe également dans Fire Emblem: Genealogy of the Holy War le bâton Walkyrie, réparable pour 30 000 écus.
  • Certains personnages indispensables à l'histoire peuvent aussi être uniquement blessés s'ils sont vaincus au combat. Ils ne sont donc plus utilisable sur le champ de bataille, mais continuent leur rôle dans l'histoire du jeu. C'est le cas de Titania dans Fire Emblem: Path of Radiance par exemple.
  • Dans Fire Emblem: Rekka no Ken, et plus précisément dans le scénario de Lyn, si un personnage est vaincu, il ne sera plus utilisable durant tout le scénario mais le redeviendra dans le scénario suivant (Celui d'Hector ou d'Eliwood donc), une fois remis de ses blessures.
  • À partir de Fire Emblem: Shin - Monshô no Nazo ~Hikari to Kage no Eiyû~, il existe le Mode Débutant, permettant de désactiver la mort définitive.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard